Vous estimez que votre société n’a pas la taille nécessaire pour amortir le coût d’un directeur fonctionnel ou d’un responsable « support » et vous considérez qu’une partie des tâches de l’entreprise sont mal ou pas du tout effectuées. Vous avez sans doute raison ! 

L’externalisation est une solution flexible qui permet de limiter les risques financiers et humains à long terme. Le recrutement est souvent une étape lourde et coûteuse pour les entreprises. Sans parler des recrutements ratés !

La sous-traitance permet de gagner en efficacité, de se décharger de nombreuses problématiques de pilotage et de management. Les freelances sont à la charge de l’entreprise uniquement pour la mission qui leur est accordée. De plus, ils vont s’adapter au contexte et travailler en toute indépendance puisque l’autonomie est dans leur ADN.

Faire appel à un freelance pour compléter une équipe permet de recruter des talents spécialisés de manière ponctuelle ou récurrente pour développer un projet ou une fonction en interne. C’est différent de l’externalisation d’un projet à une société extérieur puisque l’on recrute un profil adaptable et non un service « clé en main ».

Les freelances vont pouvoir diffuser des méthodes de travail, des pratiques, collaborer avec les salariés et transférer les savoirs et les compétences dont ils sont spécialistes. Ils enrichissent ainsi les compétences dans les entreprises. L’apport de connaissances extérieures, l’inspiration tirée d’expériences passées ou parallèles est une réelle ressource apportée par le freelance à l’entreprise.

Efficacité et pragmatisme

Autres points majeurs, l’efficacité et le pragmatisme. 

Les ressources sont souvent limitées dans les TPE ou PME, les chefs d’entreprise attendent un rapide retour sur investissement ! Le freelance ne se limite pas à faire des recommandations mais il est capable de les mettre en œuvre lui-même.

Le freelance est aussi le chef de son entreprise, il connaît donc les grandes problématiques de tout chef d’entreprise et aura la vision orientée business.

Enfin, le freelance fera preuve de souplesse puisqu’il sera capable de passer du coq à l’âne, non seulement au cours de la semaine entre ses différents clients, mais même d’une minute à l’autre pour re-prioriser ses actions si le contexte le justifie.

Dans un monde économique mouvant et s’accélérant sans cesse, le dirigeant doit pouvoir piloter avec une vision de création de valeur à moyen terme. Il doit veiller au respect des grands équilibres et réaliser les investissements stratégiques et humains pour tirer son entreprise vers le haut. Cela nécessite de maîtriser des compétences techniques spécifiques et aussi davantage de « soft skills » pour embarquer l’ensemble des équipes dans l’aventure.