FAQ
Voici les premières réponses à vos questions !
Comment TempsDem va définir mes besoins ?
Une grille regroupant les temps moyens pour chaque activité me permet de calculer un temps moyen d’intervention à prévoir, en fonction des volumes, de la situation administrative de votre entreprise et des outils existants ou non.
Comment avoir recours à TempsDem ?
Après un 1er contact, nous convenons ensemble d’un rendez-vous afin d’échanger sur vos attentes et sur les termes de l’intervention.
Ensuite, je vous adresse une proposition de contrat de prestations de services adaptée à vos besoins (au minimum d’une demi-journée par intervention).
La mission commence dès réception du contrat signé, pour une durée d’engagement clairement définie (en général 3 à 6 mois), qui peut être renouvelable en fonction de vos besoins.
Que se passe-t-il en cas de modification ponctuelle de la durée hebdomadaire ?
Les heures sont reportées à une période plus favorable (au moment de la préparation du bilan par exemple).
Comment sont facturées les prestations ?
Je pratique la facturation Mensuelle, en fin de mois.
Que se passe-t-il en période de congés ou absences ?
Les périodes d’absence sont prévues à l’avance, les échéances anticipées et vous ne serez pas facturé.
Quels outils et matériels sont à prévoir ?
Je dispose de mon propre matériel informatique, je m’adapte à vos outils, logiciels et vous en recommande si vous le souhaitez.
Il faut me mettre à disposition tous les éléments administratifs, les accès à certains de vos outils, la consultation et un bureau pour les jours où je serai dans vos locaux.
En tant que chef d'entreprise, je risque de perdre la maîtrise de la gestion de mon entreprise
Mes missions seront défines en collaboration avec vous et vos salariés. Je vais pouvoir transférer mes savoirs, mes méthodes, mes valeurs.
Je mets en place des processus personnalisés, pérennes et transférables.
La gestion administrative sera à jour en permanence et non plus une fois par an, vous allez gagner en visibilité et revenir à votre rôle premier de dirigeant.
Je vous fournis un reporting régulier des activités effectuées, des difficultés, des attendus éventuels et vous alerte en cas de problème.
Sécurisation des données et documents
Chaque mission TempsDem est encadré par un accord de confidentialité avant et des clauses spécifiques sur le contrat.
Je vous recommande la création d’une adresse mail générique sur le domaine de votre entreprise (exemple daf@votreentreprise.fr) dont vous avez la gestion, avec copie systématiques des mails envoyés et reçus sur cette adresse.
Je travaille en silos hermétiques : sur mon ordinateur, une session spécifique est dédiée pour chaque entreprise. Ainsi, il n’y a pas de risques d’erreur de fichiers
L’ensemble des fichiers que je traite sont partagés systématiquement grâce à des outils dédiés (Google Drive, Dropbox, Trello…).
Pourquoi ne pas faire appel à un alternant ?
Un alternant, malgré toutes ses qualités, coûte plus cher à l’entreprise avec un engagement de 1 ou 2 ans.
Un alternant ne possède pas mes 25 d’expérience, pas encore d’expertise propre et pas de connaisance multi-métiers.
Pourquoi ce n’est pas mon comptable qui prendrait en charge ma gestion administrative ?
Ce n’est pas la même contribution, le suivi administratif au jour le jour n’est pas le rôle du comptable (pas que saisie des factures).
Le comptable ne pourra pas vous apporter autant de réactivité. Vous aurez besoin de dégager du temps pour transmettre les informations au comptable, il ne vient pas les chercher lui-même !
Il n’est pas sur place, avec la connaissance de l’entreprise en interne.
Avec un interlocuteur dédié dans l’entreprise, il peut exercer réellement son rôle d’expert-comptable et vous apporter toutes ses compétences.