Combien de dirigeants de TPE remettent à demain les tâches administratives et se retrouvent au pied du mur !

Facturer ses clients quand le compte est à 0€ c’est trop tard sachant que le délai moyen de paiement des factures fournisseurs est de 74 jours en 2018 !

Alors pourquoi remettre à plus tard cette tâche ingrate mais vitale ? Le maître mot est REGULARITE !

Plus on attend pour facturer, plus la créance sera difficile à récupérer car outre les obligations fiscales, une fois le travail effectué pour le compte du client, ce dernier a tendance à « oublier » ce qui a été fait, et la facture devient illégitime à ses yeux, alors que si la facture est envoyée dès la prestation (ou livraison) effectuée, cela paraîtra tout à fait normal.

L’envoi de la facture dès la prestation terminée est aussi un gage de sérieux de l’entreprise, qui renvoie une image structurée, maîtrisée et solide.

Aucun client ne vous reprochera de facturer selon la commande passée une fois qu’elle a été honorée, c’est le cours logique du BtoB. Et s’il y a un litige éventuel, vous le saurez bien souvent quand le client doit régler…

Les services comptables sont factuels, plus tardive est la facture, plus loin est la date d’échéance ; les clients ne raccourcissent pas leur délai de paiement parce que la facture leur est parvenue tardivement ! Au contraire, toutes les excuses sont bonnes pour sortir la trésorerie le plus tard possible.

N’oubliez aucune mention légale, sous peine de voir la facture refusée (ou pire subir des sanctions financières).

  •  Les noms et adresses des parties.
  •  La date de réalisation de la vente ou d’exécution de la prestation de service.
  •  La quantité, la dénomination précise et le prix HT des produits vendus et des services rendus.
  •  Toute réduction de prix acquise à la date de la vente ou de la prestation de service, à l’exclusion des escomptes non prévus sur la facture.
  •  La date et les conditions de règlement (conformément aux CGV + taux de pénalités en cas de retard par rapport à la date d’échéance, l’indemnité forfaitaire de frais de recouvrement de 40€ selon le décret 2012-1115 du 2 octobre 2012).

De nombreux logiciels de facturation existent (gratuits ou payants) et vous permettent de réaliser le workflow contractuel complet (devis, commandes, bons de livraison et factures) en quelques clics… mais cela demande un peu de paramétrage et les logiciels, aussi pointus soient-ils ne vont pas émettre les factures à votre place !

Il faut donc vous atteler à la tâche, réserver au moins un moment dans la semaine pour émettre et envoyer les factures des réalisations de la semaine passée.